Intersyndicale La Voix du Nord

Salaires : « Vous n’aurez rien, vous avez déjà été trop gâtés par le PSE »

20 octobre 2017

Vous n’avez rien à attendre de ces négociations annuelles obligatoire sur le plan salarial. Le message de la direction, porté par un Marien Bonieux plus que jamais tranchant et désinvolte, était hélas très clair, ce jeudi après-midi.

« Vous êtes trop gâtés » par le PSE et ses mesures, a précisé le directeur général délégué. Vous n’avez donc aucune augmentation indiciaire collective à espérer. Vous avez accepté un plan qui génère des économies de masse salariale mais qui ne dureront pas plus de trois ans et la tendance restera mauvaise, selon M. Bonieux.

On notera quand même que ces économies de masse salariale s’élèvent à 9 M€ de 2017 à 2019, avec un pic en 2018 et que, pour une fois, la direction possède sur cette période « une visibilité financière ». Ce qui ne change aucunement sa politique salariale.

C’est que vous ne sauriez mettre en péril le doux rêve de la direction d’atteindre un EBE de 10% (il devrait être de 8,3%, supérieur à 10 M€, en 2017, le meilleur de la presse écrite).

Dans ces conditions, nous n’avons même pas pu développer d’arguments. Et nous n’avons souhaité formuler de propositions qui n’auraient eu aucune chance d’être discutées. Assez de ce jeu de dupes !

Il est d’autant plus amer que la réorganisation de l’entreprise est en cours et que les salariés, à nouveau, ne comptent pas leurs efforts. On ne saurait davantage les décourager. Alors que, dans le même temps, la Voix du Nord reverse 300 000 € en 2016 et au moins
500 000 € (1% de la masse salariale) en 2017 de « management fees » (rétributions de services) au groupe. Ce qui représente 1 000 € par salarié.

Face aux fins de non-recevoir de la direction, l’intersyndicale Filpac-CGT – SNJ-CGT – SNJ – CDFT a rapidement quitté la réunion. Elle viendra vers vous, chers nantis, après les congés de la Toussaint.

Lille, le 19 octobre 2017