Accueil du site > Organisation > Peugeot SA - La cour d’appel de Paris a suspendu le plan qui prévoit 8 000 (...)

(0 - 0 vote)

Peugeot SA - La cour d’appel de Paris a suspendu le plan qui prévoit 8 000 suppressions de postes. La direction n’a pas rempli ses obligations d’information vis-à-vis des salariés de Faurecia. CETTE DECISION SERAIT IMPOSSIBLE SI L’ACCORD MEDEF CFDT S’APPLIQUAIT ! La CFDT « n’approuve pas les méthodes de la CGT »

mardi 29 janvier 2013

AFP - Le Monde - Les Echos

La Cour d’appel de Paris a ordonné la suspension de la restructuration chez PSA Peugeot Citroën, jugeant que le constructeur automobile n’avait pas respecté les procédures d’informations obligatoires des salariés de sa filiale Faurecia.

Cet arrêt pourrait retarder la mise en oeuvre du plan prévoyant 8.000 suppressions d’emplois en France et la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mais PSA a précisé que les négociations en cours avec les syndicats continuaient malgré tout. « Le processus de négociation lui n’est pas suspendu », a déclaré un porte-parole du groupe.

« La question se posera lors de la mise en oeuvre effective du plan. La restructuration n’est pas annulée. » PSA espère parvenir à un accord d’ici février ou mars.

Deux usines de garnissage d’intérieur

La CGT de Faurecia, un équipementier automobile contrôlé à 57,4% par PSA, avait saisi la justice au motif que le plan social prévu chez sa maison mère aurait des retombées sur l’activité de ses propres usines. « La cour (...) ordonne la suspension de la restructuration en cours jusqu’à la mise en oeuvre de procédures régulières d’information-consultation du Comité central d’entreprise de FII (Faurecia Intérieur Industrie) et des Comités d’établissement d’Auchel et de Méru », peut-on lire dans l’arrêt rendu lundi soir dans le cadre d’une procédure en référé, et obtenu par Reuters mardi.

Les deux usines de garnissage d’intérieur de Faurecia sont particulièrement exposées : le site d’Auchel (Pas-de-Calais) est déjà fragilisé par l’expiration fin 2012 d’un contrat avec Volvo tandis que l’usine de Méru (Oise) est très dépendante du site d’assemblage d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dont PSA a programmé la fermeture en 2014.

« C’est une restructuration qui a un impact sur les sociétés Faurecia, et notamment Faurecia Intérieur Industrie, et par conséquent les institutions représentatives du personnel doivent être informées et consultées sur la restructuration en cours », a expliqué au téléphone Fiodor Rilov, avocat de la CGT. « Et tant qu’elles ne le seront pas, cette restructuration doit demeurer suspendue. »

La CFDT « n’approuve pas les méthodes de la CGT »

Avant même cette annonce, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé mardi matin qu’il n’approuvait pas les méthodes de la CGT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) consistant à faire pression sur les salariés non grévistes.

« Je n’approuve pas les méthodes de la CGT ou d’autres qui consistent à faire de la pression en direction des salariés » non grévistes, a-t-il dit sur RMC et BFM-TV. Les ateliers ont rouvert lundi après 10 jours d’arrêt et une grève marquée notamment par quelques dégradations, violences et intimidations. « Nous nous démarquons clairement (de ces) méthodes d’intimidations ou (de ces) débordements. Je ne cautionnerai jamais les débordements et les menaces », a insisté le patron de la CFDT.

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé