Syndicat Filpac-Cgt EBM

LETTRE OUVERTE A LA DIRECTION

18 avril 2018

INFORMATION AUX SALARIÉS

Lors de la présentation du projet de réorganisation mené par M. CARLI, vous avez exposé que le projet Digital first était votre priorité numéro un. Et que ce choix assumé de mettre tous les moyens sur le numérique aurait pour conséquence d’entraîner une chute plus rapide des ventes papier.

Nous voulons alerter la direction d’EBM sur nos inquiétudes liées à l’avenir du print. Depuis un certain temps déjà, la pagination moyenne de notre journal ne cesse de diminuer.

Le projet Digital first envisage encore une baisse plus importante des pages locales.

Les risques évidents d’une perte de visibilité et de proximité avec nos lecteurs nous inquiètent de plus en plus.

Nos lecteurs verront une baisse de pagination, moins de locales et, comme vous l’avez annoncé récemment, un prix qui va être plus important pour le journal papier.

Ce n’est pas la première fois que notre organisation syndicale vous accompagne dans votre volonté de réorganiser l’entreprise, et ce, malgré des divergences en termes de charge de travail. Nous rappelons que nous ne sommes pas opposés au développement du numérique, mais nous nous opposons à une condamnation du journal papier.

Le print représente à ce jour plus de 90% de notre chiffre d’affaires.

Combien d’entre nous seront encore là demain si le papier devait continuer sa chute ?

C’est pourquoi nous demandons à la direction de nous expliquer les démarches qui seront entreprises pour maintenir le print dans le projet Digital first et le maintien d’une pagination acceptable pour nos lecteurs papier.

Fait à DIJON le 16 avril 2018