Confédération Européenne des Syndicats

Les travailleurs de 9 pays
toujours moins bien lotis qu’avant la crise !

19 mars 2018

Bruxelles, le 19 mars 2018

COMMUNIQUÉ

Les travailleurs de 9 pays de l’Union européenne ont gagné moins en 2017 qu’en 2010 ! Ces pays sont l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Grèce, le Portugal, la Finlande, la Croatie et Chypre.

Dans 6 de ces pays – Italie, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Grèce et Finlande – les travailleurs ont également gagné moins en 2017 qu’en 2016.

Ces chiffres sont repris du nouveau rapport « Benchmarking Working Europe 2018 » de l’Institut syndical européen (ETUI) – voir les détails ci-après. Ils ont été calculés par l’ETUI à partir de données indépendantes publiées en février 2018 et portent sur les « salaires réels », c.-à-d. la valeur des salaires en tenant compte du coût de la vie.

Evolution des salaires réels en %

« Malgré tous les beaux discours sur la reprise économique, la situation des travailleurs dans plusieurs grands pays reste moins bonne qu’avant la crise » explique Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES), « et ces travailleurs sont toujours perdants. Il n’est dès lors pas étonnant que même la Commission européenne et la Banque centrale européenne plaident pour des augmentations salariales plus importantes. C’est essentiel non seulement pour l’équité sociale mais aussi pour stimuler la croissance et créer des emplois de qualité. »

« Le temps est venu d’envisager des actions beaucoup plus déterminées pour promouvoir les meilleurs moyens de réaliser des augmentations salariales justes et raisonnables – notamment par le biais de négociations entre employeurs et syndicats. Les règles de passation des marchés publics devraient stipuler que les contrats ne seront adjugés qu’aux entreprises couvertes par une convention collective de travail. »

« L’UE et les États membres pourraient fixer des objectifs afin d’augmenter le nombre de travailleurs couverts par ce type de convention et l’UE devrait immédiatement exiger que les États membres fassent rapport des mesures qu’ils prévoient pour étendre la couverture des conventions collectives. »

Le rapport Benchmarking Working Europe sera dévoilé le 19 mars à 18h30 au siège de la Représentation permanente de l’Autriche auprès de l’UE, Avenue de Cortenbergh 30, 1040 Bruxelles.