Syndicat CGT Groupe Moniteur

Le syndicat CGT Groupe Moniteur renaît de ses cendres

15 décembre 2017

La Filpac CGT et le SNJ-CGT ont le plaisir de vous annoncer la renaissance du syndicat CGT Groupe Moniteur, initiée par les anciens adhérents et élus Info’Com-CGT et les adhérents et élus SNJ-CGT du Groupe Moniteur.

Pourquoi les adhérents et les élus du Groupe Moniteur ont-ils quitté Info’Com-CGT ?

Au mois de juin dernier, une négociation groupe s’engageait au sujet de l’intéressement.
Au début de la négociation, les sections Info’Com-CGT des différentes entités étaient unies autour d’une revendication commune : la redistribution au profit des salariés de 10% des bénéfices réalisés par Infopro Digital.

Mais, au fil de la négociation, l’unité entre les différentes sections d’Info’Com-CGT s’est fissurée, jusqu’à ce qu’un gouffre béant les sépare. Les sections ETAI et ROL (qui comptaient le plus grand nombre d’adhérents) ont accepté le principe sur lequel reposait la proposition de la direction de participation-intéressement. A l’inverse, la section du Groupe Moniteur a porté des contre-propositions favorables à l’ensemble des salariés, mais s’est vue opposer une fin de non-recevoir car elle défendait un point de vue « minoritaire ». Et l’accord proposé par la direction a été signé.

Or, selon les fédérations Filpac CGT et SNJ-CGT, cet accord n’aurait jamais dû être signé.
D’abord, parce qu’on ne déshabille pas Pierre (les salariés du Groupe Moniteur) pour habiller Paul (le reste du groupe) : il convenait au contraire de maintenir la position initiale, pour obtenir de la direction une harmonisation par le haut des primes de participation et d’intéressement.

Ensuite, parce qu’un syndicat ne peut signer un accord qui valide la remise en question d’avantages garantis aux salariés par le code du travail.

Devant ce constat cuisant d’intérêts divergents entre les différentes entités du groupe Infopro Digital, les élus et adhérents Info’Com-CGT du Groupe Moniteur ont donc décidé de réactiver leur propre structure syndicale – avec le soutien de la Filpac CGT et du SNJ-CGT – pour retrouver leur liberté de parole et d’action.

Comment le syndicat CGT Groupe Moniteur peut-il agir ?

• Les élus conservent évidemment leurs mandats.
  • Au sein de la Confédération CGT, et de ses fédérations (la Filpac et le SNJ-CGT), le syndicat « maison » CGT Groupe Moniteur est au même niveau dans l’organigramme que d’autres syndicats, tel Info’Com-CGT.
  • En cas de négociation d’un accord groupe, le signataire qui tiendra le stylo pour la CGT devra s’assurer de l’approbation de la majorité des adhérents de tous les syndicats CGT présents dans le groupe.

Avec vous et pour vous, les adhérents et élus CGT Groupe Moniteur feront
tout pour briser la spirale infernale du nivellement par le bas.

Seule la mobilisation des salariés peut stopper la direction.
Soutenez et adhérez à votre syndicat CGT Groupe Moniteur