SGLCE

Le SGLCE soutient les salariés de L’Equipe mobilisés contre la casse de leurs services, pour leur charge de travail et la défense de leurs emplois.

26 janvier 2018

Après deux journées de grève le week-end des 20 et 21 janvier 2018 contre le plan social annoncé quelques jours plus tôt, la direction de L’Équipe a enfin daigné recevoir les représentants du personnel le lundi 22 janvier après-midi, puis lors du comité d’entreprise du mercredi 24 janvier.

Les organisations syndicales lui ont exposé les revendications des salariés, lesquels exigent notamment la garantie qu’aucun départ ne soit contraint et que soient maintenus des services de documentation, de traitement de l’image, d’infographie et de correction viables. La direction ayant refusé de répondre favorablement à ces revendications, les salariés de l’entreprise réunis mercredi en assemblée générale ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour le vendredi 26 janvier.

Le SGLCE-CGT renouvelle son soutien aux salariés en lutte résolus à ne pas se résigner devant les projets de la direction et déterminés à défendre leurs emplois et l’avenir des titres pour lesquels ils travaillent.

Le SGLCE-CGT rappelle que la pérennité d’une presse de qualité n’est pas dans la poursuite suicidaire de ces plans qui, en réduisant toujours plus les services de rédaction et de fabrication, ne font que fragiliser davantage les ventes des titres. Il serait temps pour les éditeurs d’entendre que supprimer des emplois et des services entiers pour relancer une dynamique n’offre aucune autre perspective qu’un avenir noir pour l’ensemble de la presse.

Paris, le 26 janvier 2018