CGT DS Smith St Just en Chaussée

La théorie du BRC :
Plus de contrainte pour les salariés,
Mais rien de plus à la fin du Mois !

11 juillet 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

A StJust le 12 Juillet 2018.

 

Le 23 Juillet prochain, la direction va tenter une nouvelle fois de faire avaler des couleuvres aux membres du CE en proposant un texte modifiant le règlement intérieur pour obtenir la certification du BRC (Certification hygiène alimentaire).

La grande majorité de ce texte va fortement impacter et des dégrader les conditions de travail des salariés du site de StJust avec plus de contraintes et d’interdictions.

Certains paragraphes ont quelques peu heurté la sensibilité des élus CGT, notamment sur les produits à risque d’hygiène élevé que nous fabriquons, quels sont ces produits ?

Nos vêtements personnels pourraient contaminer les produits que nous fabriquons, et ceux de nos visiteurs qui ne seront que soumis au port d’une blouse ?

Qu’allons-nous faire des salariés qui ont une patologie et qui doivent avoir leur traitement médical à porté de main (ex : les diabétiques) ?

Comment va-t-on aérer l’atelier si tout doit être fermé et confiné ?

Dans un premier temps, avant d’obtenir un avis des élus CGT au CE, la direction va devoir s’attacher à faire les travaux suivants :

  • Nettoyage intégrale de l’atelier (fiente d’oiseaux, poussière, huile au sol etc).
  • Réparer toutes les fuites d’huile sur les machines.
  • Trouver une solution contre les nuisibles présents dans l’atelier.
  • Trouver des solutions pour le renouvellement de l’air dans l’atelier.

Dans un second temps, la direction devra être très clair sur les contreparties qu’elle compte mettre en place pour les salariés qui vont subir de plein fouet toutes les mesures dans le cadre de ce BRC.

 

La CGT regardera attentivement ce que va faire la direction, mais il est hors de question pour la CGT DS Smith St Just d’accepter des mesures qui n’auront pour unique effet d’engraisser encore plus nos actionnaires sans que les salariés aient une contrepartie importante des richesses qu’ils auront fortement contribués à créer.

La CGT.