Syndicat Filpac-Cgt ArjoWiggins Wizernes

LA LUTTE DES ARJOS POUR L’EMPLOI DE LA PAPÈTERIE EN BONNE VOIE !

29 mai 2018

50 mois de combativité dont 36 d’occupation !

Les militants du syndicat CGT Arjowiggins Wizernes
 ont maintenu et continuent à maintenir une pression constante pour que leur papèterie redémarre.

Face à cette opposition forte de la CGT, « Monseigneur Lebard », le PDG du groupe Sequana/Arjowiggins a décidé de lâcher la papeterie à un repreneur.

Des aides financières pour la reprise de la papèterie Arjowiggins de Wizernes sont validées par les pouvoirs publics et l’état :

• ce vendredi 25 mai 2018, en assemblée extraordinaire, les élus de la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) ont voté à l’unanimité l’octroi d’une subvention de 900 000 euros ;
    • ce mardi 29 mai 2018, en commission permanente du Conseil régional des Hauts de France, les élus ont voté une aide de 1,3 millions d’euros ;
    • l’État a déjà validé une aide dérisoire de 1 million d’euros.
      Dérisoire, par rapport aux centaines de millions d’euros injectés dans le groupe Sequana/Arjowiggins qui licencie en fermant ces usines !

Le site industriel de Wizernes serait racheté par un industriel papetier local. Le repreneur crée une nouvelle société appelée WIZPAPER, qui produira du papier pour l’emballage et de la découpe de papier en feuille. Le projet est en cohérence avec l’activité de transformation d’emballage existante du repreneur.

L’embauche de 30 personnes au début, puis de 80 et 120 progressivement, sont prévus.

Le syndicat CGT Arjowiggins Wizernes, la Filpac-Cgt et l’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais se félicitent de ces avancées mais ne crient pas « victoire » tant que la reprise n’est pas signée !

Sans l’occupation et le maintien en état de la papèterie par les camarades du syndicat CGT, il est certain que le site serait une friche industrielle !

Restons mobilisés jusqu’à la signature !

Wizernes, le 29 mai 2018