Syndicat Filpac-Cgt ArjoWiggins Wizernes

La fin du groupe ARJOWIGGINS confirmée !

11 juillet 2018

En réunion extraordinaire des représentants du personnel, le groupe Sequana entérine son désengagement de sa branche de production de papiers de spécialités au profit de sa filiale de distribution Antalis.

Lors de cette réunion extraordinaire qui s’est tenue ce lundi 9 juillet 2018 entre Pascal Lebard, PDG de Sequana / ArjoWiggins, et les représentants du personnel du groupe (sauf les élus CGT de Wizernes bloqués à l’entrée par un service d’ordre privé démesuré), la direction générale du groupe a annoncé la cession de la quasi-totalité du groupe ArjoWiggins, sauf Arjobex.

Le potentiel repreneur est Andlinger & Co, ramification du fond d’investissement Hollandais nommé FINESKA.

Les dirigeants mafieux de Sequana, sous couvert de l’État français qui n’est autre que l’actionnaire référent (via BPI France), est à la fin du processus d’abandon d’un des derniers papetiers français.

Les perfusions financières de l’État ne sauveront pas le nom de ce fleuron industriel… Pire, l’État ne reverra jamais la couleur du fric (nos impôts) qu’elle a injecté dans le groupe depuis 2013.

Socialement, ce projet de cession ne peut pas être pire que dix années de fermeture de sites. Les salariés d’Arjo en ont assez de la stratégie nauséabonde du groupe, jetant des milliers de travailleurs dans la précarité !

La cession de la papèterie de Wizernes reste un point nébuleux ! L’entêtement de Pascal Lebard à ne pas faciliter la reprise de cette usine reste un sujet de conflit avec les camarades du syndicat CGT ArjoWiggins, en lutte depuis 4 ans.

Pourquoi Sequana donne + de 20 millions au groupe pour la reprise de la papèterie de Crèvecœur alors qu’il demande 2,1 millions pour la reprise de Wizernes ? Les syndicats FILPAC CGT ArjoWiggins avec leur fédération, ainsi que les structures de la CGT s’opposeront à toutes tentatives de régression sociale quel que soit l’employeur !