CGT OBERTHUR FIDUCIAIRE

La Direction d’Oberthur Fiduciaire tente de déstabiliser la CGT

21 mars 2017

Le mouvement de grève du 9 au 14 mars, organisé à l’appel de la CGT, a été un évènement sans précédent à Oberthur Fiduciaire.

La direction de l’entreprise, inquiète de son ampleur, tente par tous les moyens, de dévaloriser ce mouvement en mettant sous pression les salariés grévistes et non-grévistes. Elle n’hésite d’ailleurs pas à recevoir certains salariés individuellement pour maintenir une pression forte afin d’empêcher l’amplification de l’adhésion à nos revendications.

La direction, dans un mail envoyé à la CGT Oberthur le 15 mars dernier, tente de faire accréditer l’idée que le rassemblement, organisé devant l’entreprise, visait à bloquer l’accès de l’entreprise aux salariés non-grévistes et a généré des « propos violents » et « des comportements agressifs envers des non-grévistes ». Dans ce mail ayant pour titre : « Tensions et apaisements », le directeur industriel nous menace donc purement et simplement de « licenciement pour délit d’entrave » sans bien sûr apporter la preuve de ses accusations. Si ces allégations étaient fondées, la direction aurait engagé sur le champ les initiatives adéquates pour les sanctionner ou les faire condamner, chose qu’elle s’est bien gardé de faire à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Pour la CGT Oberthur, et comme ont pu le constater tous les salariés de l’entreprise non manipulés par la direction, la grève n’a absolument pas débordé. En effet, il n’y a eu aucune entrave à la liberté du travail. L’usine n’a pas été bloquée et les non-grévistes n’ont jamais été empêchés d’embaucher. De plus, aucun trouble à l’ordre public n’a été constaté par les forces de l’ordre malgré leurs nombreux passages et surveillances.

Le mail de la direction est bien évidemment une manœuvre grossière pour empêcher les salariés d’Oberthur de sortir de leur torpeur que certaines organisations syndicales entretiennent. Ces syndicats encensés par la direction lors de réunions organisées pendant la grève par l’encadrement dans les ateliers : « Eux ils savent négocier ». Contrairement à ces syndicats, la CGT n’a pas ce droit et se retrouve dans l’obligation de faire débrayer le personnel pour organiser des réunions sur le temps de travail.

Où est « le respect des hommes et des femmes qui travaillent dans notre usine ? » Cette valeur forte qui est censé être défendue par l’Entreprise.

Quand la direction répond aux revendications des salariés par le mépris et le harcèlement moral, nous estimons qu’elle ne respecte aucunement les hommes et les femmes qui travaillent pour elle ! Alors non, la CGT ne condamnera pas les agissements des grévistes qui ont tous été exemplaires ! Par contre, elle condamne, avec la plus grande vigueur, le comportement de la direction qui, par son attitude, ne fait qu’aviver les tensions et nous éloigne de relations sociales loyales et apaisées que la CGT appelle de ses vœux.

La CGT OBERTHUR remercie tous les salariés qui ont participé à ce mouvement de grève et appelle tous les autres à venir la rejoindre pour qu’enfin la direction d’Oberthur Fiduciaire accepte de prendre en considération nos revendications afin d’améliorer nos conditions de travail et de rémunération.