La CGT VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR L’ANNÉE 2018

15 janvier 2018

La CGT Ondulys vous présente ses meilleurs vœux pour 2018. Que cette croissance et ce développement salués par nos dirigeants soient retranscrits sur nos fiches de paie !

Encore plus qu’en 2017, avec la CGT, que nos revendications et nos luttes aboutissent à :

• 150d’augmentation de salaire mensuel pour tous ;
  • Augmentation systématique des salaires au prorata de celle du SMIC ;
  • La suppression de la carence maladie pour tous ;
  • Le paiement des heures supplémentaires au 30 avril, au 31 août, au 31 décembre possible pour tous ;
  • L’embauche des intérimaires de plus de 6 mois ;
  • Augmentation des salaires indexée selon l’IPP Indice des Prix à la Production (2.9% en octobre 2017 selon les données de l’OCDE) ;
  • Attribution de titre restaurant d’une valeur de 7€ dès 2 mois de présence ;
  • Le retour des grilles des salaires avec des échelons selon les qualifications ;
  • Paiement à tous les salariés de journée de l’accès à la cafeteria MBK (redevance de 3€ par passage en caisse par personne) ;
  • Le jour de congé des mères de famille à toutes les femmes salariées dans l’entreprise dès le 1er enfant ;
  • Sécurisation de nos outils de notre lieu de travail ;
  • Hygiène de nos lieux de restauration et de nos lieux d’aisance ;
  • Amélioration de nos conditions de travail en général ;
  • ….

LA DIRECTION S’EN FÉLICITE :
NOTRE SOCIÉTÉ, NOTRE GROUPE SE PORTE TRÈS BIEN, SE DÉVELOPPE ET PROSPÈRE.

RÉCLAMONS CE QUI NOUS REVIENT !

Dans ses Vœux 2018, Damien Bridoux, notre Directeur Général, nous a écrit « Côté positif, nous maintenons notre croissance (…) en réalisant dans certains cas de quasi exploits industriels ! (…) Commercialement signature de plusieurs deals de trois ans avec des clients importants (…). Nous ne perdons presque aucun client malgré la brutalité de la hausse. (…) nous avons passé plus de hausse que la plupart de nos concurrents »

Dans ses Vœux 2018, Eric Gheysens, notre Directeur de Site, cite Steve Jobs, la 39ème plus grande fortune américaine ! Et confirme que « 2017 fut une année forte en croissance et en développement ».

Dans son rapport de durabilité 2017, Pierre Macharis, PDG de VPK Packaging Group : To A Higher Level. Voilà qui décrit parfaitement l’année 2016. Cette année-là, nous avons en effet conclu notre plus grosse reprise de tous les temps. Désormais, nous opérons sur 47 sites dans 16 pays, avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard. Une taille non négligeable pour une entreprise familiale belge. Nous avons hâte de découvrir ses vœux pour l’année 2018 !

Toutes ces déclarations ne font que confirmer ce que nous annonçons depuis plusieurs mois : l’entreprise se porte très bien… pour ses dirigeants ! Où est la part qui revient aux salariés pour le travail accomplit ?

NOUS produisons les richesses, ils s’enrichissent et nous distribuent des miettes !

Dans un souci d’équité et afin que l’ensemble des salariés soit représenté, la CGT demande officiellement à participer aux négociations annuelles obligatoires et à assister aux réunions de comité d’entreprise portant directement sur les accords salariaux de l’entreprise.

Prime d’intéressement : stop à la fumisterie !

La CGT dénonce l’accord d’intéressement de ces 3 dernières années, basé à 25% sur la sécurité, à 12,5% sur la qualité, à 12,5% sur la productivité et à 50% sur le résultat.

Nous ne pouvons pas être responsables du manque de sécurité mise en place par le patron. Nous ne sommes pas masochistes et ne nous blessons pas volontairement. Nous ne venons pas travailler dans l’objectif de perdre l’usage d’une jambe, de perdre quelques doigts ou que sais je encore (pour une paye de misère et pour les profits de quelques uns). Nous refusons l’absence de comptabilisation des intérimaires dans le calcul des accidents de travail. Les intérimaires font partis de l’effectif de notre entreprise.

Nous ne sommes pas décisionnaires dans la qualité des produits finis. Les qualités de nos cartons subissent la loi du marché et les décisions de la direction. En aucun cas, nous ne pouvons être responsables de retours de cartons pour manque de tenue, pour non conformités aux attentes des clients.

Nous ne pouvons pas être responsables de la productivité si nos outils de travail ne bénéficient pas d’une maintenance préventive, si le Minda n’est pas optimal et perturbe l’approvisionnement des machines de transformations ou l’évacuation des produits finis.

Si une prime prévue à 1000€, n’aboutit qu’au versement systématique de 5 à 15% de celle-ci, les conditions de son attribution sont volontairement basses !

Morcourt, le 15/01/2018