SYNDICAT CGT KIMBERLY-CLARK SAS

Jeudi 21 septembre 2017
Tous en grève et en manifestations

18 septembre 2017

Avec près de 500 000 manifestants dans toute la France dont plus de 15 000 en Seine Maritime, de nombreux arrêts de travail dans le privé et le public, la première journée de mobilisation nationale contre les ordonnances Macron a été un succès qui appellent des suites. Contre les attaques du gouvernement et du patronat, la riposte s’organise dans de nombreux secteurs. Ainsi contre la remise en cause des contrats aidés qui va laisser plus de 1 400 personnes sur le carreau en Seine Maritime, une action est programmée par l’intersyndicale de l’éducation nationale mercredi 20 Septembre. Dans le secteur des transports, la CGT et FO appellent à la grève à partir du 25 septembre et les retraités manifesteront le 28 septembre. Tous les ingrédients sont réunis pour la construction d’un vaste mouvement d’ensemble permettant de faire reculer le gouvernement sur les ordonnances et sa politique de régression. Les ordonnances s’inscrivent dans la continuité de la loi El Khomri. Il s’agit d’une attaque sans précédent contre le monde du travail public et privé. Le projet du gouvernement, maintenant connu, répond très précisément aux revendications du MEDEF.

Macron va plus loin que Rebsamen
pour casser les protections et le droit syndical

– Les Délégués du Personnel (DP), Comité d’Entreprise (CE), seront transformés en un « Comité social et économique » engendrant la suppression des CHSCT, outil indispensable pour défendre la santé des salariés. Ce qui veut dire moins de droits et moins de représentants du personnel. Les patrons pourront négocier directement des accords avec des élus non syndiqués dans les entreprises de moins de 50 salariés et même dans celles inférieures à 20 salariés et faire ratifier directement un accord par un référendum patronal. C’est une brèche ouverte au monopole syndical pour négocier qui avait été gagné en 1936 écartant les négociations avec des délégués acquis au patron. C’est une attaque frontale pour instaurer partout des « syndicats Maison » contre les syndicats indépendants du patronat.
Organisons ensemble la mobilisation pour :

• Le retrait des ordonnances Macron et l’abrogation de la loi El Khomri.
  • La défense du code du travail et le rétablissement de la hiérarchie des normes.
  • Le maintien des instances représentatives du personnel tel qu’existant
(CE, DP et CHSCT).
  • Le refus du plafonnement des indemnités pour licenciement frauduleux.
  • L’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux.
  • L’interdiction des licenciements, des contrats précaires et la transformation des
emplois aidés en CDI.
  • L’abaissement du temps de travail à 32 heures hebdomadaire, sans flexibilité avec
embauche équivalente.
  • Le refus de la hausse de la CSG et l’abaissement des aides personnalisées aux
logements.
  • La reconnaissance du statut du travailleur en formation.

Agissons tous ensemble pour conserver tous ces
acquis durement gagnés par nos luttes.

Rendez-vous le 21 septembre 2017

10H30 COURS CLEMENCEAU

Un arrêt de travail de 3h00 par équipe est proposé pour se rendre à la manifestation.

• Equipe C de nuit le 20 Septembre de 2h00 à 5h00.

• Equipe B du matin le 21 Septembre de 10h00 à 13h00.
Equipe E de l’après-midi le 21 Septembre de 12h45 à 14h45 et de 20h00 à 21h00.
  • Pour les salariés en journée le 21 Septembre de 10h00 à 13h00.

• Pour les salariés en repos, rendez-vous sur place à 10h30, l’OLP suivra les équipes.