FILPAC CGT Chapelle Darblay Grand-Couronne (UPM)

Elever notre niveau de jeu !

11 juillet 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Assemblée du personnel du 28 juin 2018, réunion organisation et CHSCT.

Voilà, sorties de leur contexte, les paroles d’introduction de notre Assemblée du personnel du 28 juin au matin, journée de manifestations, d’arrêts de travail et d’actions dans les entreprises, les établissements publics, cheminots, énergie, etc.

Parallèle facile avec l’actualité sportive où pour avoir une chance de gagner, il faut se battre à la hauteur de l’enjeu.

L’enjeu, pour nous, citoyens, citoyennes, est clair, nous l’avons exprimé pendant les échanges, préserver notre modèle social que tant de peuples nous envient et que le Président Macron, Jupiter et sa bande veut, avec l’aide de ses collègues européens, voir disparaître pour mettre tout le monde au même niveau :
Le plancher !

La rentrée sociale risque d’être chargée avec des attaques sans précédents sur nos acquis, qu’ils soient sociaux et/ou professionnels.

Pour les Pap-chap,les raisons sont nombreuses de montrer le rapport de force, bénéfices usine à conserver pour l’entretien de notre site, avant qu’ils s’envolent pour la Finlande, disparition du Comité d’Etablissement et du CHSCT au printemps 2019, remplacés par le CSE, et attaque à tout va sur nos acquis sociaux qui font l’objet de luttes depuis des mois voire des années.

Un exemple, déjà relaté, le combat digne et intense de nos collègues de l’hôpital du Rouvray, suivi de ceux du Havre puis Evreux…mais tout va bien ! Et les médias, quels médias ?

Et cela, uniquement pour accueillir dignement les personnes en mauvaise santé, nous, vous, ils, elles …

…Comme d’autres secteurs du Service Public où l’accueil et la prise en charge sont bafoués ; les responsables ne sont pas derrière les guichets !!!

 

Rencontre avec Anu Ahola, notre Senior vice-présidente papier journal, 28 juin 2018.

Représentants du personnel :
Pour la CGT : M. De Barros, A. Lebreton, N. Binet, J-F Gabala
Pour les Cadres : A. Dauxerre

Pour en finir avec les rendez-vous « boirloter ensemble » ou boire le thé, nous avons envoyé nos questions au préalable : Production du Brite, Encadrement, Absentéisme et déséquilibre des ventes (Grande Exportation).

Des réponses évasives, bien-sûr, qui confirment la ligne de conduite du Groupe, désengagement du papier, donc peu d’investissements, coûts fixes maîtrisés…

Concernant la hausse importantedu prix de vente du papier journal (30/40€ tonne) qui risque de faire fuir nos clients, Madame Ahola rappelle que ces prix ne sont que normaux et qu’ils avaient trop baissé ces dernières années.

La pénurie organiséeen fermant de nombreuses machines le permet…et pourrait accélérer le passage au numérique ! (Pendant ce temps, les actionnaires se gavent !!!)

Nous montons à Paris, le 11 juillet, pour préparer une intervention en haut lieu sur ces sujets.

De notre côté, « on lâche rien » et nous n’avons pas manqué de rappeler la nécessité de donner plus de moyens humains et financiers pour assurer les productions et que l’Encadrement devait se réveiller, que le Directeur devait, lui, diriger…et que le personnel ne sera pas toujours disponible pour revenir sur des repos…ou vacances !

Et de revenir régulièrement pour assurer la propreté de l’usine…toujours ça de pris !

Petite photo pour celles et ceux qui n’ont pas pu discuter avec Anu.

Réunion organisation du 21 juin 2018.

Prise de conscience ?

Enfin une note officielle, sans « fioritures » ou sans chaleur, de la Direction (3 juillet) pour présenter la deuxième phase de la nouvelle organisation du travail, la première étant la mise en place des Responsables de Service.

Nous attendions volontairement cette annonce avant de donner notre sentiment sur le travail effectué, les délais, les retards et cette prise de conscience tardive, mais semble-t-il réelle, de la Direction. Saluons ce travail de fourmis des représentants du personnel.

Reste maintenant à concrétiser tout cela en allant reconquérir la confiance du personnel, créateur de la richesse, c’est comme ça ! Comment ? La balle est dans le camp des Cadres. (Proximité, écoute, reconnaissance…) Se servir de la Préventrice !?!

COMPTE RENDU CHSCT DU 19 / 06

DangerGraveImminent :

Nous avons préféré ne pas tenir une réunion où nous recevons l’étude ergonomique du poste d’électricien de quart que  10min avant la dite réunion .

Prochaine réunion le 29 juinpour avoir le temps d’étudier les documents qui nous ont été fournis. Nous avions sollicité une étude ergonomique pour ce poste, comme support à un plan d’actions.

Cette tache a été confié à la sociétéAdesti

Sécurité :       

Nettoyage chimique circuit courtpm6 :

le directeur s’est engagé à une mise en place avant l’arrêt d’octobre d’une installation dite permanente suite à la demande de vos représentants au chsct .

Travaux sur la Sulzer suite à l’incident (vapeur) du déclenchement des  salles électriques, en cours.

PTI : Protection travailleur isolé, Talkie avec alarme.
Nous restons vigilants suite à l’installation du nouveau  système sur notre site, nous nous rendrons dans une autre usine qui est équipée de ce système pour voir son  fonctionnement,  positions GPS, etc, etc.

Point négatif, vos représentants avaient obtenu une formation de sensibilisation faite par la société qui nous fournit cette outil…  malheureusement formation interne …

…NOUS REGRETTONS CETTE DECISION.

 Santé :

Se pose à nous une question évidente, qui est responsable en cas de retour sans visite médicale de reprise dans les délais (8 jours) ?
Point  positif : l’infirmerie sera équipée en septembre d’appareils de  contrôle de l’audition et visuel, suite à nos  demandes dans vos différentes   instances qui vous représentent : CHSCT, DP.

Mise en conformité des lieux et poste de travail :
Consignations fluides :

Centrale : le fichier source serait terminé.( test sur le fuel handling courant juillet  )

Dip : fichier source a l’arrêt, attente de ressources humaines !

Accueil chauffeurs :

Réunion et chiffrages en cours pour le changement du bungalow à l’entrée de l’usine .

Entrée usine poids lourds et véhicules légers, deux roues :
La demande du chsct pour améliorer les conditions de circulation à l’entrée de l’usine est retenue, à suivre

Questions diverses :
Chsct avec la société Atalian, date à confirmer courant octobre

Station couleur PM6 : étude confiée à une société extérieure pour une mise en place en fin d’année.

CHSCT DGI (danger grave et imminent) du 29 juin 2018.

Le 24 novembre 2017, nuit où le personnel exerce son droit de retrait, est bien loin. Depuis ?

L’embauche, presque aussitôt, de deux électriciens, grâce à cette action de désespoir !!!

L’enquête du CHSCT, en décembre, avec l’appui des témoignages du personnel du secteur, démontre des conditions de travail qui requièrent des aménagements…qui sont présentés le 29 juin. Entre ces deux dates, rien !

CCE du 5 juillet à Levallois.

Convocation des Délégués syndicaux Centraux pour la mise en place du CSE au « printemps » 2019.

Présents : M. De Barros, C. Briffault, J-F Gabala pour Chapelle (CGT)
Deplanque pour Levallois (FO)

Direction : M. Kubiak, Président UPM France ; M. Fagon, DRH.

La Direction, devant organiser de nouvelles élections à Levallois en 2019, suite au départ d’un élu, anticipe celles de Chapelle qui devraient avoir lieu en avril 2019.

La nouvelle loi se mettra donc en place avec un Comité Social et Economique dont nous avons parlé le 28 juin lors de l’assemblée du personnel !

Nos doléances sont simples, on ne demande rien d’autre que le maintien de tous nos acquis !!! A la fois pour le syndicat comme pour l’ «ex » Comité d’Etablissement, à travers les œuvres sociales.

Prochaine réunion le 27/11/2018, où nous discuterons et négocierons autour des réponses apportées…

 Dernière minute : Incendie du jeudi 5 juillet 2018

Le CHSCT mène l’enquête…

…Et bonnes vacances,

…dans la bonne humeur !!!

« Y a pas mort d’homme… »

Grand-Couronne, le 9 juillet 2018