EstMédia-CGT / SNJ / CGC

Digital first : pas de passage en force

22 juin 2018

Houdemont, le 21 juin 2018

A la demande des organisations syndicales, Christophe Mahieu, en présence du nouveau rédacteur en chef, de la responsable du desk web et de la DRH adjointe, devait présenter ce matin aux délégués syndicaux et aux secrétaires du CE et du CHSCT (Est Media CGT, CGC et SNJ), le « document d’information en vue de la consultation du CHSCT sur le projet de transformation de la rédaction en digital first ».

En fait de présentation, ce document de plus de cent pages a juste été balayé par le directeur général. Les quelques « slides » sur lesquels il s’est arrêté donnent une idée du cap que la direction souhaite donner à l’entreprise dans les trois prochaines années mais elles soulèvent déjà de nombreuses interrogations.

Pour réussir, ce projet d’entreprise doit être compris de tous et doit fédérer l’ensemble des équipes. C’est la raison pour laquelle vos représentants ont demandé l’ouverture d’une véritable négociation sur la mise en place du digital first. Il faut parvenir à un consensus pour que le projet atteigne ses objectifs économiques tout en respectant les accords de branche et d’entreprise (temps de travail, statuts, fonctions…).

Avant toute information-consultation des instances représentatives du personnel, une première réunion paritaire aura lieu mercredi 27 juin pour baliser la négociation. Et définir clairement et concrètement les tenants et aboutissants de ce vaste projet de transformation de nos entreprises. Ces négociations devront être sérieuses et loyales.

Oui au digital first, mais pas au forceps !