Syndicat Filpac-Cgt ArjoWiggins Wizernes

Déjà 4 années de lutte pour l’emploi !

10 avril 2018

Le 10 avril 2014, la direction du groupe Sequana / ArjoWiggins / Antalis, dont l’État est l’actionnaire référent, annonçait la fermeture de deux papèteries en France : celle de Charavines en Isère (200 salariés) et celle de Wizernes (320 salariés).

Dès cette annonce, des salariés, qui ont toujours cru au potentiel et à la continuité de l’activité papetière à Wizernes, se sont mobilisés avec le syndicat CGT ArjoWiggins Wizernes.

Le 13 juin 2015, la production cesse définitivement pour le compte d’ArjoWiggins. Les salariés commencent à occuper l’usine (jours, nuits, week-end, et fériés) suite à la 1ère tentative de démantèlement organisée par la direction. Deux autres tentatives vont suivre : une en juillet 2015 et une autre en novembre 2015.

Ces tentatives échouent grâce aux militants CGT qui occupent l’usine ! Depuis, la direction ne cesse de tenter de démanteler notre papèterie…. Rien n’y fait ! Les militants sont toujours restés et restent encore déterminés !

Toujours y croire ! Voilà notre état d’esprit car nous sommes convaincus que ce combat de longue haleine finira par payer !

Nous sommes fiers.e.s de notre métier et la préservation de l’emploi papetier dans notre vallée de l’Aa est le seul but que nous nous sommes fixé.

Pour l’anniversaire de ces 4 années de lutte pour l’emploi et la sauvegarde de notre papèterie, nous sommes heureux de vous présenter une exposition unique sur l’industrie papetière de la vallée de l’Aa du moyen âge à nos jours.

Félicitations à l’association du Haut Pays pour son travail de mémoire et bonne visite !

Wizernes, le 10 avril 2018