EstMédia-CGT / Syndicat Filpac-Cgt du Républicain Lorrain

Déclaration des élus CGT du Républicain Lorrain et de L’Est Républicain- Vosges Matin

21 décembre 2017

Voici ce que vous pouvez lire en consultant le site du groupe Crédit Mutuel.

« Une banque pour qui l’argent n’est pas une finalité mais un moyen, une banque où les marchés ne dictent pas leurs lois et où l’humain est au centre des valeurs ».

Voici ce que les élus CGT du Républicain Lorrain et de L’Est Républicain-Vosges Matin déclarent à cette banque qui a choisi, contrairement à ses valeurs mutualistes, de détruire des emplois dans la presse au nom de la compétitivité :

• Le Crédit Mutuel, loin des obligations du marché comme il se plaît à le dire et à l’écrire, doit respecter ses engagements mutualistes et humanistes.
  • Le Crédit Mutuel doit assumer ses responsabilités et faire en sorte qu’aucun salarié ne perde son emploi dans son entreprise d’appartenance.
  • Pour celles et ceux qui ont contribué pendant des décennies à œuvrer pour leurs entreprises de presse, les conditions de leurs départs, dans le cadre de mesures d’âge, doivent être proportionnelles aux moyens du groupe Crédit Mutuel.
  • Dans le cadre de négociations loyales et sérieuses, le Crédit Mutuel doit en conséquence présenter sa stratégie globale pour les années à venir et garantir l’avenir des titres et de ses salariés en réalisant de vrais investissements.

Le Crédit Mutuel dont fait partie le Pôle presse EBRA, affirme mettre l’humain au centre de toutes ses préoccupations. Les élus CGT, eux, agissent dans ce sens.

Nous refusons donc catégoriquement les fermetures de secteurs entiers de nos entreprises de presse.

Nicolas Théry, patron du Crédit Mutuel, doit assumer ses responsabilités et respecter les valeurs mutualistes.

Woippy – Houdemont, le 19 décembre 2017
La FILPAC-CGT du Républicain Lorrain, Vosges Matin et l’Est Républicain