Intersyndicale du Républicain Lorrain

Crise de confiance au Républicain Lorrain

22 novembre 2017

Woippy, le 21 novembre 2017

Une assemblée générale des salariés s’est réunie dans l’urgence ce mardi 21 novembre à Woippy, à l’appel de l’Intersyndicale du Républicain Lorrain.

Dans le cadre de la négociation ouverte sur le projet de « plan de sauvegarde de l’emploi » provoqué par la décision de supprimer l’imprimerie, la Direction avait transmis, la veille, une liste de postes à pourvoir dans le Pôle Presse du Crédit Mutuel… soit six postes d’assistantes com- merciales (sic) ou d’assistantes de rédaction ! Deux autres listes, transmises précipitamment mar- di matin, ne se sont pas révélées plus pertinentes que la première.

A la suite de cette assemblée générale, la réunion du Comité d’entreprise prévue dans l’après-midi a été suspendue jusqu’à nouvel ordre, à l’initiative des membres présents. Les élus et les représentants du personnel entendent ainsi dénoncer le manque de respect ressenti par les salariés et leurs représentants, depuis l’annonce du projet de transfert de l’imprimerie à Houdemont, en juin 2015.

Ces façons d’agir altèrent la confiance, tant dans la conduite des négociations que dans la mobilisation du personnel pour l’avenir de l’entreprise.