UNI EUROPA - Global Union

Création de syndicats dans des usines Amcor en Pologne !

19 décembre 2017

Organisation à Amcor

Après des mois de campagnes de syndicalisation, les travailleurs ont réussi à créer des syndicats dans des usines Amcor en Pologne, auparavant non organisées, avec le soutien du COZZ (Central European Organizing Centre). Alors que les droits syndicaux ont été attaqués sans précédent dans de nombreux pays européens par la crise et les politiques d’austérité, cette action syndicale réussie démontre l’engagement des syndicats à (re) gagner le pouvoir collectif pour offrir de meilleures conditions de travail à tous les travailleurs.

Après des mois de campagne de syndicalisation, les travailleurs d’Amcor en Pologne sont parvenus à mettre en place des syndicats dans des usines jusqu’alors sans représentation syndicale, avec le soutien du COZZ (Centre de syndicalisation d’Europe centrale) et grâce à la solidarité syndicale transnationale. Des représentants d’organisations syndicales affiliées à UNI Europa Graphical & Packaging et à industriAll Europe se sont rendus à Łódź pour rencontrer les nouveaux délégués syndicaux et saluer leur réussite. Cette rencontre leur a également permis d’exprimer leur soutien et de partager leurs expériences. Alors que les droits des syndicats subissent des attaques sans précédent en raison de la crise et des politiques d’austérité, ce succès en matière de syndicalisation démontre la détermination des syndicats à (re)gagner du terrain afin d’offrir de meilleures conditions de travail à tous les travailleurs.

Communiqué de Presse

Les syndicats européens saluent la réussite du travail de syndicalisation chez Amcor en Pologne

Les 6 et 7 novembre derniers, 40 représentants et délégués syndicaux de Pologne, d’Allemagne, d’Espagne et de France se sont réunis à Łódź pour discuter et soutenir le travail de recrutement et de syndicalisation des travailleurs des usines d’Amcor en Pologne. Après des tentatives infructueuses, les travailleurs d’Amcor sont finalement parvenus à mettre en place des syndicats dans deux usines à Łódź : Amcor Tobacco Packaging et Amcor Flexibles Reflex. Depuis, le nombre d’adhésions ne cesse de grimper.

Le succès de cette nouvelle campagne est dû à l’engagement sans faille des travailleurs polonais sur place et des experts du recrutement du COZZ ainsi qu’au soutien transnational des représentants des salariés du Comité d’entreprise européen d’Amcor et des syndicats de toute l’Europe et au-delà. La solidarité syndicale internationale a joué un rôle : le Comité d’entreprise européen et les fédérations syndicales européennes étaient informés régulièrement des progrès réalisés ; le jour où la mise en place du premier syndicat a été annoncé officiellement à la direction d’Amcor, quelque 40 syndicats du monde entier ont envoyé des messages de solidarité au nouveau syndicat polonais et ont reconnu son existence vis-à-vis de la direction d’Amcor ; des mesures ont suivi afin de garantir l’intégration des nouveaux syndicats polonais dans les structures syndicales européennes et le Comité d’entreprise européen. Ce succès illustre également la détermination des syndicats à se mobiliser ensemble au-delà des frontières et à unir leurs forces dans le recrutement et la syndicalisation des travailleurs.

La réunion à Łódź a donné une nouvelle opportunité aux organisations affiliées à UNI Europa Graphical & Packaging et à industriAll Europe de démontrer leur solidarité et de soutenir la syndicalisation ainsi que l’instauration d’un dialogue social dans les sites d’Amcor. En étant affiliés à KRZZP Związek Zawodowy Poligrafów (Fédération syndicale polonaise pour les travailleurs du secteur graphique), les nouveaux syndicats sont pleinement reconnus pour les négociations collectives. La mise en place des nouveaux syndicats ouvre, pour la toute première fois, la voie à la négociation d’une convention collective. Les perspectives d’amélioration des conditions de travail des travailleurs polonais sont en conséquent positives puisque les discussions sont sur le point de commencer. Les syndicats européens sont confiants que la mise en place de nouvelles structures syndicales permettra de renforcer le dialogue social, ce qui profitera dans une même mesure aux travailleurs et à l’entreprise.