
En quittant brusquement l’imprimerie du Monde, le gratuit Direct Matin de Bolloré 
crée un séisme de très grande ampleur. Les faits.

V incent Bolloré, propriétaire de Direct 
Matin, est-il seulement l’incendiaire 
qui met le feu à la presse ? Pas 

seulement… Il est l’ami du président, 
bien sûr. L’un de ses yachts, La Paloma, 
défraie la chronique quand il le prête au 
nouveau couple présidentiel. Cadeau royal. 
La communication, il connaît.
Le groupe Bolloré a créé des quotidiens 
gratuits depuis plus de trois ans. Nouveau 
venu dans les médias, Vincent Bolloré est 
bien connu dans l’industrie, en France 
notamment.

Sa générosité ne s’étend pas au-delà de la 
sphère de l’Elysée. Pour ses affaires comme 
pour celles de son camarade-président, le 
contrôle de l’information est d’une importance 
stratégique évidente.
Des chiffres ? La diffusion des quotidiens 
gratuits d’information est de 2,7 millions 
d’exemplaires en France, dont 1,8 million 
pour la seule Ile-de-France. A la veille des 
régionales, ça peut peser, non ? Par compa-
raison, le quotidien payant Le Parisien 
en Ile-de-France vend chaque jour, en 
moyenne annuelle, 318 000 exemplaires 

plus 200 000 le dimanche. 
Direct Matin-Bolloré est imprimé sur les 
rotatives du Monde. Une bonne partie de 
sa substance éditoriale est fournie par 
les rédacteurs de Courrier International 
et du Monde. Le Monde fi gure au capital 
de Direct Matin, à hauteur d’environ 30 %. 
C’est ce qu’on appelle une collaboration, 
non ?
Et voilà que Vincent Bolloré, sans autre 
forme de procès, décide qu’à partir du 
17 janvier, avec Le Monde Impression, 
c’est fi ni. Que lui importe la survie même 

de l’imprimerie et les deux centaines d’em-
plois qui risquent d’être détruits suite à 
cette décision.

Où va Bolloré ?
A Coulommiers ! Brodard Graphique, 
imprimerie du groupe Maury, est dirigée 
par un administrateur judiciaire depuis 
2 mois. L’entreprise comme le groupe 
sont en danger immédiat et l’objet 
d’une expertise commandée par le juge 
commissaire.
Bolloré le sait. Les salariés de cette 

entreprise étaient d’ailleurs en grève il 
y a peu pour forcer au redémarrage de 
l’entreprise. Ce qu’ils ont obtenu, pour 
l’heure.
Ce serait étonnant que Bolloré y arrive, 
encore plus qu’il y reste. Alors, Vincent 
Bolloré, entre deux affaires, deux avions, 
deux continents, n’est-il pas le pyromane 
qui allume l’incendie dans l’imprimerie, 
celle de la presse quotidienne comme celle 
de l’industrie graphique ?
Très certainement. S’il arrive à ses fi ns, 
lui et ses amis façonneraient une nouvelle 
carte de l’impression où l’emploi serait 
réduit à très peu de chose. L’information 
libre encore moins.

Monopole ? C’est bien de cela qu’il s’agit. 
Le départ de Direct Matin de l’imprimerie 
du Monde est une égratignure qui mène 
à cette gangrène-là. L’imprimerie du 
Monde vacille avec le départ de Direct 
Matin Bolloré. Le Figaro attend cette mort 
pour récupérer l’impression du Monde et 
des Echos, pourquoi pas plus tard Direct 
Matin… Car Bolloré et Dassault (proprié-
taire du Figaro), c’est la même famille.
La presse quotidienne d’information doit 
échapper à ces turpitudes. Elle mérite mieux 
que ça. C’est ce que défend la CGT. n

Rassemblement 
à l’imprimerie 
Brodard Graphique 
à Coulommiers 
(Filpac CGT)

Manifestation devant le 
siège Bolloré à Puteaux 
(Comité intersyndivcal 
du Livre Parisen CGT)

 LE 11 JANVIER

 LE 8 JANVIER

DIRECT MATIN ? 
APPELEZ-MOI BOLLORÉ !

LE GROUPE BOLLORÉ EN BREF
Le groupe Bolloré est un conglomérat 
de taille internationale qui gère de 
multiples activités, classé parmi les 
deux cents premiers européens et les 
cinquante premiers français. Il réalisait 
en France il y a deux ans six milliards 
d’euros de chiffre d’affaires, employant 
6 000 personnes.
Le tour du groupe Bolloré ? Impossible, 
il est partout : transports maritimes, 
banque, papiers spéciaux, acquisition 
puis abandon du papier à cigarettes 
(JOB), terminaux portuaires et lignes 
ferroviaires en Afrique, bois précieux 
et plantations tropicales puis abandon, 
fi lms plastiques, commerce de cigarettes 
en Afrique francophone, distribution 
de produits pétroliers, prise de parti-
cipations minoritaires dans Vallourec, 
Ingenico, Mediobanca, et des grandes 

banques d’affaires italiennes, abandon 
de ports africains au profi t de la logis-
tique, voiture électrique…

L’ARGENT 
ET LES MÉDIAS ?
Une OPA hostile sur Bouygues il y a dix 
ans, dans le but apparent de récupérer 
son activité de téléphonie mobile ou télé-
visuelle, lui rapporte plus de 210 millions 
d’euros. Même tactique sur Pathé dont 
il retirera 290 millions d’euros de plus 
value.
En 2004, Vincent Bolloré cède le papier à 
cigarette et se retire de Vallourec, leader 
mondial du tube sans soudure, avec un 
gain de 541 millions d’euros.
Disposant de réserves fi nancières consi-
dérables, le groupe Bolloré, numéro 
un mondial des condensateurs, va 

investir dans les batteries et les voitures 
électriques.
La France représente alors 55 % du 
chiffre d’affaires de Bolloré et l’Afrique 
19 %.
Il y a 6 ans, le groupe prenait pied dans 
les médias, par le groupe publicitaire 
Havas, au point d’en détenir 31 % en trois 
ans. Puis c’est le tour de la Société fran-
çaise de production, société nationale 
attachée à l’ORTF défunte : il en prend 
pour 40 % ! Il lance un an après Direct 8, 
une chaîne de télévision sur la TNT.
Et voilà la presse quotidienne gratuite, 
Direct Soir puis Direct Matin en coopéra-
tion avec le journal Le Monde et Courrier 
International.
Enfi n, le 7 juillet 2006, le groupe s’em-
pare de 40 % de l’institut de sondages 
CSA.

www.fi lpac-cgt.fr



Lundi 18 janvier 2010 No special CGT02

Qu’est-ce qui fait courir Bolloré ?
Pourquoi Bolloré et les autres patrons de presse quotidienne, gratuite et payante, mettent-ils soudain le feu à tout 
l’édifice de la presse nationale ? Quelques réponses, celles de la CGT.

 Bolloré quitte-t-il l’imprimerie 
du Monde pour une question 
de qualité d’impression ?

L’argument paraît léger. Le quotidien Les 
Echos est imprimé sur les rotatives du 
Monde. Le quotidien Le Monde, comme 
Les Echos, bénéficie bien entendu de la 
même qualité d’impression. Les lecteurs 
de ces deux quotidiens ont l’habitude 
d’apprécier cette qualité-là.
Mais Direct Matin ? Son propriétaire, 
Bolloré, est exigeant, ce qui est bien normal. 
Quand les gratuits sont nés, en 2003, la 
CGT a immédiatement formulé une double 
exigence : que ces quotidiens d’informa-
tions bénéficient des imprimeries de leur 
famille, la presse, et que leurs éditeurs 
investissent dans la modernisation des 
imprimeries.
Voilà des années que la CGT revendique 
cette modernisation de l’imprimerie du 
Monde, précisément pour anticiper les 
demandes des clients et les satisfaire. Mais 
non : la direction regarde ailleurs, comme si 
on pouvait parler d’indépendance éditoriale 
sans passer par les moyens industriels de 
cette indépendance. 
Maintenant un client s’en va, mettant en 
péril tout l’édifice. Mais l’argument de la 
qualité relève de la mauvaise foi. Quand 
on s’appelle Bolloré, « Sarko-fan » au plus 
haut niveau d’intoxication, on sait ce que 
coup politique veut dire.

Bolloré s’est invité dans le monde 
de la presse d’information. 
Pourquoi ?
Qui possède quoi ? Se poser la question, 
c’est comprendre beaucoup de choses.
Portrait de famille.
• �Bolloré, c’est Direct Matin et Direct Soir.
• �20 Minutes appartient pour une moitié 

au groupe norvégien Schibsted, pour 

l’autre au groupe Ouest France.
• �Le Monde compte dans son tour de 

table Prisa 
et Lagardère, 
respective-
ment leader 
espagnol et 
numéro  1 
mondial des 
magazines.

• �Les Echos, imprimés sur les rotatives 
du Monde, ont été achetés il y a peu 
par le groupe de luxe LVMH de Bernard 
Arnault.

• �Le concurrent du Monde, Le Figaro, qui 
veut récupérer l’impression du quotidien 
du soir, figure au patrimoine du groupe 
Dassault.

• �Le directeur du Figaro est en même 
temps président du syndicat patronal 
de la presse quotidienne nationale 
(SPQN).

Alors ?
Alors le groupe Le Figaro espère, avec l’aide 
de tous ces grands industriels, concentrer 
entre ses mains toute l’impression des 
quotidiens nationaux. Il s’agit de construire 
un monopole et un contrôle sur les tarifs 
d’impression. Manière de tenir le sort des 
chers confrères entre ses mains.
On ne peut s’empêcher de penser à 
la vieille rivalité politique Le Monde-Le 
Figaro. Elle pourrait se régler au profit du 
dernier nommé par le biais du contrôle de 
l’impression.
Comme Bolloré est 
du même métal 
politique que le très 
sarkozyen Figaro, on 
comprend mieux le 
départ précipité de 
Direct Matin-Bolloré 

avant d’importantes échéances, tant 
électorales que sociales. Son départ de 

l’imprimerie du 
Monde affaiblit 
le moyen indus-
triel au service 
du journal qui 
échappe au 
contrô le  de 

l’Elysée. C’est bien le journal lui-même 
qui est visé.

Quand une telle brochette de grands indus-
triels se concentre 
à ce point sur le 
sort de la presse, 
c’est sans doute 
moins par esprit 
philanthropique que 
dans l’intention de 
tout contrôler, tout 
régenter. Faire de 

la presse le support de la seule parole 
patronale, Bolloré n’en rêve pas plus que 
Dassault ou Lagardère. Ils le font.

Bolloré invente la presse nomade, 
entre Ivry et Coulommiers
Direct Matin-Bolloré veut s’en aller 
d’Ivry – l’imprimerie du Monde – pour 
Coulommiers, l’imprimerie Brodard 
Graphique, du groupe Maury. Cette impri-
merie est en redressement judiciaire depuis 
finn novembre. Le personnel, à l’unanimité, 
a été obligé de faire grève pour obtenir il 
y a quelques jours sa réouverture. Rien 
n’est acquis, l’administrateur judiciaire a 

demandé une expertise sur l’ensemble du 
groupe Maury, qui va très mal, et sur les 
conditions de liquidation de l’entreprise 
Brodard Graphique.
Pourquoi un industriel aussi avisé que 
Vincent Bolloré choisit-il cette imprimerie-
là ? Pour tenter de mettre en concurrence 
les salariés de Brodard Graphique et ceux 
de l’imprimerie du Monde. Il y a gros à 
parier que s’il parvient à Coulommiers, il 
y resterait peu de temps. Pourquoi ? Le 

sort du groupe Maury est incertain, et son 
concurrent direct, CicrlePrinters, est entiè-
rement lié à… Lagardère, leader mondial 
des magazines ! La partie des magazines 
de Lagardère imprimés en France l’est 
dans le groupe CirclePrinters, qui vient 
de renouveler pour les 3 ans à venir ses 
contrats avec Lagardère.
Bolloré ferait ainsi une pierre deux coups : 
ébranler l’impression des quotidiens au 
profit de Dassult-Le Figaro, ébranler 
l’imprimerie des magazines, au profit de 
Lagardère. Pas mal, non ? 

Que fait la CGT ?
Ne tombant pas dans ce piège, la CGT 
organise une solidarité active entre sala-
riés de Brodard Graphique et salariés du 
Monde et des imprimeries parisiennes, 
dont l’emploi est également menacé. Le 
combat est loin d’être fini.
L’existence d’une presse quotidienne 
d’information pluraliste, plurielle, la plus 
nombreuse et la plus lue possible a toujours 
été au cœur de la préoccupation syndicale 

  La qualité 
a bon dos.

  Je te tiens, 
tu me tiens par 
la barbichette…

Ce yacht n’est pas le célèbre Paloma prêté à Sarkozy, c’est un autre de la flotte 
de M. Bolloré



www.filpac-cgt.fr 03

de la CGT. Au service des titres et de leur 
impression, elle a toujours veillé à une 
égalité de traitement de l’impression des 
titres, qu’ils soient riches ou pauvres. Elle a 
multiplié ces dernières années les accords 
sociaux dans cet 
esprit.
L’accord qui vient 
d’être ratifié par les 
éditeurs et le gouver-
nement concerne 
les imprimeries de 
presse parisienne. 
Au centre de cet 
accord se situent 
l’existence et la pérennité de l’imprimerie 
du Monde, la formation et la qualification 
des salariés travaillant dans l’imprimerie 
du Figaro comme dans celle du groupe 
Amaury (Le Parisien, L’Equipe, Aujourd’hui 
en France) ou de l’imprimeur de presse 
quotidienne Ricobonno.
La CGT participe à l’élaboration de ce 
type d’accords dans le double souci de 
promouvoir l’emploi qualifié et de fournir 
au service de la presse une compétence et 

un savoir-faire professionnel que personne 
ne conteste, que les éditeurs reconnaissent 
très volontiers.
Quand la CGT engage sa signature, 
c’est qu’elle entend respecter ses 

engagements, et 
attend des repré-
sentants patronaux 
qu’ils en fassent 
autant. L’accord 
ne date que de 
deux mois. L’encre 
à pe ine sèche, 
l’accord est remis 
en cause de toutes 

parts patronales : quel crédit accorder 
à ce genre de relations sociales, 
quand elles bifurquent soudain vers 
l’arnaque ?
Bolloré dans cette affaire n’est pas 
seul à engager sa responsabilité. Tous 
les éditeurs de presse, quotidiens et 
magazines, sont liés aux opérations en 
cours, comme les syndicats patronaux 
SPQN (quotidiens nationaux) et Unic 
(pour l’imprimerie de Labeur). n

  Ne tombant 
pas dans ce piège, 
la CGT organise 
une solidarité

Après la rencontre 
avec la direction 
Bolloré Médias
Dans le prolongement des premières actions menées 
par les ressortissants du CILP-CGT le lundi 11 janvier, 
devant la tour Bolloré, une rencontre s’est tenue 
ce jour, entre la direction du journal Le Monde, 
celle du groupe Bolloré Média, le SPQN 
et les représentants du CILP.

Lors de cette réunion, les élus CGT ont fait connaître leur ferme opposition à voir le 
titre Direct Matin quitter l’imprimerie du Monde et ont mis en garde l’ensemble des 
éditeurs sur les conséquences d’une telle décision, qui conduirait inévitablement à 
l’affaiblissement de la charge de travail de l’imprimerie du Monde, mettant de fait 
en péril la nécessaire modernisation de cette entreprise. Dans ce cas l’application 
des accords relatifs à la modernisation des imprimeries de la presse quotidienne 
nationale serait compromise.
Si durant cette rencontre, la direction du Monde à confirmé que des négociations 
exclusives s’engageaient avec un partenaire étranger sur la base d’un calendrier 
précis pour la mise en œuvre d’un plan de modernisation identifié, elle a aussi 
rappelé que le départ des clients actuels pouvait remettre en cause la nature 
même du projet.
Cette option d’affaiblissement du volume d’activité et les conséquences que 
cela engendrerait pour la modernisation de la dernière imprimerie de la presse 
parisienne rendent inapplicables les accords conclus entre le SPQN, l’Etat et le 
CILP, et impose à l’ensemble des partenaires sociaux de rechercher de nouvelles 
solutions qui pèseront lourdement sur l’ensemble de la presse.
En refusant les solutions techniques du CILP qui consistent à imprimer la moitié 
de Direct Soir et Direct Matin à l’imprimerie du Monde, l’autre partie pouvant 
être imprimée à l’imprimerie du Figaro, la direction du groupe Bolloré a décidé 
de rentrer en conflit avec les organisations CGT de la presse, mettant ainsi en 
péril les accords conclus par les partenaires sociaux.
L’ensemble des adhérents du CILP-CGT appelle la direction du groupe Bolloré à 
rechercher toutes les solutions dans les entreprises de la PQN.
Le CILP-CGT exige une rencontre rapide avec les signataires des accords de 
modernisation des imprimeries de la presse quotidienne nationale et les repré-
sentants de l’Etat.

Paris, le 14 janvier 2010

RAPPEL DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA NEGOCIATION 
QUE VOUS AVEZ VALIDE M. BOLLORE !

« Les parties se sont rencontrées pour négocier les condi-
tions permettant d’assurer l’avenir des sites d’impression 
de la presse quotidienne nationale.
Face aux nouvelles concurrences, à l’érosion des ventes, 
à la chute des revenus publicitaires, les éditeurs de 
presse quotidienne nationale sont de plus en plus 
confrontés à la nécessité de faire radicalement évoluer 
les quotidiens nationaux, avec la possibilité d’imprimer 
totalement en quadrichromie, d’obtenir une amélioration 
significative de la qualité du produit fini, le tout dans des 
délais de plus en plus courts.
La presse quotidienne nationale doit donc aujourd’hui 
poursuivre les évolutions et les investissements extrême-
ment lourds nécessaires à son développement.
Les accords signés en 2004 et 2005 avaient été établis 
sur la base de la situation économique et industrielle 
connue en 2003. Leur mise en œuvre et la réduction des 
effectifs qu’elle a justifié a permis aux entreprises de la 
presse quotidienne nationale d’atténuer les effets de la 
crise. Les parties conviennent qu’ils ne sont pas remis en 

cause. Ils doivent servir de base à ces nouvelles négocia-
tions et pour cela doivent voir dans le même temps leur 
application finalisée pour l’ensemble des secteurs.
Mais la situation en 2008 et 2009 s’est dégradée sur 
le plan économique et a évolué sur le plan industriel 
(mutualisation POP/CIPP/OffPrint, nouvelle imprimerie 
du Figaro, projets à l’étude pour l’imprimerie du Monde, 
etc.). Ces négociations doivent permettre de réaliser 
les nécessaires réformes du modèle organisationnel, 
économique et commercial de ces entreprises.
Pour cela les parties conviennent :
de tout  mettre en œuvre af in  que la  charge de 
travail des imprimeries puisse être développée et 
renforcée (cf. préambules des accords des 10 février et 
30 novembre 2004). 
de définir les modalités permettant la mise en œuvre dans 
les meilleurs délais des points des accords 2004/2005, de 
2007 et du 10 juillet 2008, encore non appliqués.
de poursuivre les dispositions des accords 2004/2005 et 
définir de nouvelles règles concernant : la durée effective 

du temps de travail (nombre annuel de services réelle-
ment effectués), l’automaticité du remplacement des 
personnels ouvriers et cadres techniques, etc.

de mener, dans chaque entreprise, un cycle de négo-
ciations permettant la mise en adéquation des accords 
d’entreprise avec les règles régionales.

Ces réformes sont conditionnées à la mise en œuvre de 
mesures d’accompagnement social assurant un avenir 
professionnel à chaque salarié, notamment par la prise 
en compte de nouveaux métiers.

Les perspectives de développement pour les imprime-
ries ajoutées aux réductions d’effectifs permettent à la 
profession de poursuivre et d’accélérer les démarches 
liées à la pénibilité. Ainsi les parties s’engagent dès à 
présent à entreprendre les études nécessaires pour tenter 
de faire reconnaître les ouvriers et cadres techniques de 
la Presse Quotidienne Nationale, dans la définition des 
métiers pénibles, en particulier au sens de l’article 12 de 
la loi 2003.775 du 21 aout 2003. »



Lundi 18 janvier 2010 No special CGT04

M. BOLLORÉ,

Vous portez la responsabilité du confl it
Votre confl it concerne toute la Presse. Vous pouvez à tout moment arrêter les hostilités. 
Il vous suffi t de respecter la solution négociée par la CGT, l’ensemble des éditeurs 
de la presse quotidienne nationale et validée par le Gouvernement.

A moins que du haut de 
votre empire, d’un simple 
revers de manche, vous 

décidiez de porter un coup, que 
vous espérez fatal, à l’avenir des 
imprimeries et des salariés des 
entreprises de presse quotidienne 
nationale. La CGT ne l’acceptera 
pas !
La position de la CGT est limpide 
lorsqu’elle engage sa signature : 
elle respecte ses engagements, 
mais elle attend en retour – c’est 
la moindre des choses ! – que les 
éditeurs en fassent de même.
Où sont les principes essentiels 
que vous adoptiez en 2008 ? Vous 
les avez déjà reniés ? Avez-vous 
un seul instant envisagé les 
conséquences de vos actes 
qui touchent à toute la presse 
écrite d’opinion ? La CGT ne 
vous laissera pas « saccager » 
un fondement de la démocratie 
sans réagir !
Face à cette situation critique, 
la CGT alerte dès à présent les 
pouvoirs publics afi n de rame-
ner le groupe Bolloré à plus de 
raison. 

Messieurs les patrons 
de la presse, êtes-vous 
en vacances ?
Le groupe Dassault (propriétaire 
du Figaro), le groupe LVMH (pro-
priétaire des Echos), le groupe 
Amaury (propriétaire du Parisien, 
de L’Equipe, d’Aujourd’hui en 
France et du Tour de France), 
signataires des accords de 
modernisation des imprimeries 
de presse quotidienne, ne peu-
vent plus faire semblant d’être 
spectateurs.
Depuis quelques jours, le Syndicat 
patronal (SPQN) se tait. Que doit 
en déduire la CGT : silence gêné 
ou silence complice. Messieurs 

les éditeurs réveillez-vous, c’est 
votre accord qui est remis en 
cause par M. Bolloré. Le choix 
qu’impose votre confrère est 
lourd de conséquences : la non-
application des accords met en 
péril le développement futur de 
la presse d’opinion et risque de 
causer des dommages « collaté-
raux », alors que ce confl it, la CGT 
et les éditeurs ne l’ont pas choisi. 
Pour la CGT, le sens des accords : 
c’est l’emploi, la défense et l’ave-
nir de la presse.
La CGT exige que se tienne dans 
les plus brefs délais une réunion 
tripartite regroupant l’ensemble 
des éditeurs de la presse (payante 
et gratuite) et le groupe Bolloré 
afi n de trouver une solution de 
sortie de crise permettant d’ap-
pliquer rapidement les termes 
d’un accord favorable à l’avenir 
de la profession.

Que le patron des patrons 
de la presse réapparaisse
Votre jeu est trouble, M. Morel, 
vous qui êtes président du syndi-
cat patronal (SPQN) et directeur 
général du groupe Le Figaro. 
Cela doit cesser. Non, M. Morel, 
la modernisation de l’imprime-
rie du Figaro ne rime pas avec 
monopole et concentration. Le 
groupe LVMH (Les Echos) est 
à l’affût souhaite vous rejoin-
dre. C’est ça, la concurrence 
libre et non faussée ? La CGT 
s’oppose au monopole qui lais-
serait le seul Figaro décider de la 
politique tarifaire en étranglant 
les plus petits titres. La CGT 
ne l’acceptera pas ! La CGT 
défend la pluralité de la presse 
en permettant à tous les titres 
quotidiens, sans distinction, 
de pouvoir être imprimés de 
manière équivalente.

Au Monde, 
l’investisseur espagnol, 
c’est l’Arlésienne ?
Depuis plus de quatre ans, 
la CGT n’a de cesse de reven-
diquer la modernisation des outils 
d’impression de l’imprimerie 
du Monde. Tergiversations et 
immobilisme rendent aujourd’hui 
leur verdict : le groupe Bolloré 
(Direct Matin Plus) annonce son 
départ.
Le groupe Le Monde promet une 
négociation exclusive avec un 
partenaire espagnol, tenu secret, 
alors que Bolloré annonce son 
départ. Le temps des cachote-

ries est terminé. La direction du 
Monde doit clairement affi cher 
les moyens mis à disposition 
et le calendrier de la moder-
nisation. 
Le Conseil de surveillance du 
Monde répond à l’offensive du 
groupe Bolloré par la poursuite 
de son partenariat rédactionnel 
avec le titre Direct Matin Plus. Le 
journal de Bolloré continuerait « à 
piller » le contenu journalistique 
du journal « de référence » tout 
en condamnant son imprimerie ? 
Quelles en sont les obscures rai-
sons, M.  Schweitzer ?
La CGT combattra avec détermi-

nation toute décision qui condui-
rait à mettre en péril l’avenir du 
Monde et de ses 200 salariés.

Solidarité avec les salariés 
de Brodard Graphique
Vincent Bolloré, en délocalisant la 
production de Direct Matin Plus 
dans l’imprimerie de Coulom-
miers Brodard Graphique, parie 
sur un affrontement des salariés 
CGT du labeur contre les sala-
riés CGT de presse quotidienne 
nationale. C’est raté, M. Bolloré. 
C’est mal connaître ce que repré-
sente la solidarité pour tous les 
syndiqués CGT. n

Direct Malin “Numéro spécial CGT” 
réalisé par la Filpac CGT et le CILP CGT

263, rue de Paris ✮ 93514 Montreuil Cedex
Site Internet : www.fi lpac-cgt.fr ✮ Mail : fi lpac@fi lpac-cgt.fr

✮ Directeur de publication : Michel Muller
✮ Imprimerie spéciale

M. Bolloré, franc-tireur de la presse française. Soutenu par le SPQN ?

info’com-
SALARIÉS DES CENTRES ÉDITORIAUX DE LA PRESSE

 Mail : fi lpac@fi lpac-cgt.fr


