Syndicat Filpac-Cgt L'Alsace

140e anniversaire des DNA
avec les félicitations de la FILPAC-CGT !

1 décembre 2017

Quand un journal fête ses 140 ans d’existence, qui peut encore affirmer que la presse quotidienne d’information régionale n’a pas d’avenir ?

Peut-on avoir le moindre doute, s’agissant d’une des plus anciennes entreprises de notre région, alors que les vicissitudes d’une histoire mouvementée n’auront pas épargné ce fleuron de l’information !

Une telle vitalité est la preuve vivante d’un ancrage puissant dans la mémoire collective alsacienne et de son attachement à des valeurs de progrès, où le débat public joue, plus qu’ailleurs, un rôle central dans l’appréhension et la compréhension des grands chamboulements passés et actuels.

Si la FILPAC-CGT s’associe à ces célébrations, ce n’est ni par opportunisme, ni par volonté de récupération. Mais nul ne doit ignorer le rôle fondamental qu’elle a assumé, quand le bateau tanguait ou que l’avenir devenait incertain.

Tout au long de son histoire, elle a su faire preuve d’esprit d’initiative et être force de proposition quand il s’agissait de prendre les décisions importantes pour que nos journaux continuent d’exister.

A l’heure où des défis majeurs sont posés, elle fait encore la preuve de son attachement à la pérennité des titres et à la défense du pluralisme de l’information en Alsace. La volonté du Crédit Mutuel de liquider le centre d’impression de L’Alsace va clairement à l’encontre de cet objectif. Le projet FILPAC- CGT de développement de la presse en Alsace pose les bases d’une alternative crédible à la politique néfaste de l’actionnaire. Il a besoin du soutien actif de tous les acteurs locaux : des salariés dans les journaux, des décideurs politiques, économiques, associatifs, des lecteurs et annonceurs, et de toute la population.

La FILPAC-CGT s’associe de tout cœur aux célébrations du 140e anniversaire des DNA et leur souhaite un avenir radieux. Mais la fête aurait assurément une toute autre dimension si l’actionnaire commun aux deux journaux alsaciens prenait en compte l’exigence de pluralisme qui s’exprime.

La sauvegarde et la pérennisation de l’outil industriel du journal L’Alsace à Mulhouse seront une preuve éclatante de sa volonté d’instaurer un dialogue constructif.

MULHOUSE le 30 novembre 2017