SGLCE

Le 12 septembre, mobilisons nous contre
la loi Travail XXL !

1 septembre 2017

En 2016, nous manifestions et faisions grève contre la loi Travail du gouvernement Hollande et Valls, « réforme » d’une violence sociale inouïe qui a porté un coup très dur aux droits des salariés. Si Hollande n’est plus au pouvoir, son successeur, Macron, prépare une nouvelle loi Travail, pilotée par la ministre Pénicaud (ex-DRH de Danone). Cette loi entend approfondir et aggraver celle du quinquennat précédent, au seul bénéfice du patronat, qui pourrait bien voir certains de ses grands rêves se réaliser.

Si le gouvernement entretient sciemment un ou total autour du contenu des ordonnances qu’il entend prendre à la rentrée pour faire passer sa loi en force, nous ne sommes pas dupes de ce qui se cache derrière et que l’on devine aisément à l’aune des discours prononcés et des promesses de campagne :

• Flexibilisation et précarisation du contrat de travail : laisser les branches décider des règles du CDD, extension du CDI de projet (qui permet au patron de licencier le salarié en fin de mission), simplification des procédures de licenciement et réduction au niveau national du périmètre des licenciements économiques (jusque-là établi au niveau mondial).
  • Sécurisation de la délinquance patronale : plafonnement des indemnités prud’homales, suppression du plancher minimum et réduction des délais de contestation des licenciements.
  • Affaiblissement de la représentation du personnel : fusion et centralisation des instances représentatives du personnel en une seule entité, loin du terrain de l’entreprise, ce qui, de fait, va impacter durement les missions essentielles des CHSCT et des DP.

Notre confédération CGT a décidé, en juin dernier, de faire de la journée du 12 septembre 2017 un premier moment fort de mobilisation nationale du monde du travail contre cette loi Travail XXL. Le SGLCE-CGT appelle donc les salariés de la profession à se mobiliser massivement ce jour-là. Il n’appartient qu’à nous de faire échouer les ambitions de ce gouvernement à la botte du patronat, qui n’entend certainement pas arrêter là la déréglementation tous azimuts du monde du travail.

Paris, le 28 août 2017

Rendez-vous à 14 heures place de la Bastille
derrière le camion du SGLCE sous le ballon de la Filpac